Vous êtes l'heureux propriétaire d'un toutou que vous aimez ? Il est tout naturel de lui donner l'attention qu'il se doit. Cela dit, dans certains cas, il se pourrait que votre chien décide de fuguer, et la seule façon de régler le problème est d'en connaître la source. Plusieurs choses peuvent être à la base de cette fugue, et voici ce que vous devez savoir pour éviter une telle situation.
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser votre chien à la fugue ?
Le chien est connu comme étant le meilleur ami de l'homme, de ce fait, il tisse un lien très fort avec son propriétaire. Malheureusement, dans certaines situations, ce lien n'est pas assez fort pour empêcher une fugue. Dans plusieurs cas, votre chien est simplement égaré après être sorti durant un moment d'inattention. Si tel est le cas, vous pouvez visiter le site approprié pour signaler sa disparition. Autre raison qui pourrait motiver une fugue est le manque d'exercice physique. Étant un animal plein d'énergie, il est important qu'il se dépense.
Cela peut pousser votre chien à s'échapper. Le fait d'être mal nourri est aussi l'une des raisons qui pourraient inciter votre chien à prendre la fuite. Que ce soit un animal ou un être humain, manger est un besoin vital et tous les moyens seront employés pour satisfaire ce besoin. La peur est également un facteur clé dans la fugue de votre animal de compagnie. Si votre chien se sent mal à l'aise à cause du bruit de son environnement ou à cause de la présence d'un autre chien bien plus imposant, il pourrait lui prendre l'envie de s'échapper pour s'éloigner de ce milieu qui le terrorise.
Que faire pour remédier au problème ?
Si vous vivez cette situation, ne vous en faites pas, vous pouvez y remédier assez simplement. Il va vous falloir consacrer un peu plus de temps à votre animal de compagnie. Amenez le faire une balade au parc pour qu'il puisse se dépenser. Vous pouvez également jouer avec lui. Assurez-vous également de lui donner un environnement chaleureux et une alimentation régulière. Un chien bien nourri n'aura pas d'envie de fugue. Si après tout cela votre chien persiste avec la fugue, vous pouvez l'inscrire dans une école de redressement pour chien pour qu'il soit plus assidu.