Les différents types d'actions chez les chiens agressifs peuvent être expliquées par plusieurs raisons à savoir par exemple, son agressivité peut être envers un étranger; un membre de la famille; ou encore avoir pour cause de protection de la maison etc. De toutes les façons, gérer l'agressivité d'un chien peut devenir une véritable impasse. Lisez alors ces quelques conseils pour savoir les conduites à tenir pour bien dresser votre chien agressif.
Pourquoi peuvent-ils être des chiens agressifs ?
L'agression canine découle généralement de la peur, puisque le but de l'agression pour un chien est de se défendre. Vous ne devriez jamais punir votre chien pour avoir grondé ou pour toute autre manifestation d'agressivité envers quelque chose qu'il craint. Si vous souhaitez savoir plus sur comment éduquer votre chien sans le maltraiter, allez sur le site pour vous en imprégner librement.
Que faire si votre chien est agressif ?
Apprenez à reconnaître les signes qui vous disent comment votre chien se sent, comme : se lécher le nez, détourner la tête de ce qui le dérange, rentrer sa queue entre ses pattes ou aboyer Si vous voyez l'un des signes indiquant que vous avez des chiens agressifs, vous pouvez faire ce qui suit :
Éliminez la source de stress, de peur ou d'anxiété de votre chien: Prenez des mesures pour éviter que la situation ne se reproduise. Par exemple, s'il grogne parce qu'il n'aime pas qu'on l'approche quand il mange, assurez-vous que cela ne se produise plus. Apprenez à observer votre chien afin de savoir comment il se sent et comment il se comportera. La plupart des agressions ne se produisent que parce que les propriétaires mettent sans le savoir leurs chiens dans des situations qu'ils ne peuvent pas gérer.
Si l'agressivité devient un comportement régulier, consultez immédiatement un professionnel: Si vous remarquez que votre chien est agressif, évitez de vous approcher des enfants et des étrangers. Pourquoi ? Cela va vous permettre d'éviter de risquer la sécurité des autres. N'essayez pas de gérer vous-même l'agressivité canine. Demandez conseil à un professionnel. Pensez toujours à votre sécurité et à celle des autres. Si votre chien est agressif envers les gens lorsqu'il est à l'extérieur ou envers d'autres chiens en promenade, gardez-le toujours en laisse. Envisagez de lui apprendre à ne pas le faire ou même de lui demander de porter une muselière à l'extérieur ou en public.